Apprendre l'arabe

En ligne et gratuitement

Apprendre l’alphabet arabe

La première étape dans l’apprentissage d’une langue est celle d’apprendre l’alphabet. Cela est encore plus important en arabe car les lettres sont très différentes des latines.

Dans cette langue, il n’y a pas 26 lettres comme en Français par exemple mais 28, sans compter les voyelles qui peuvent être longues ou courtes.

Pour mémoriser ces 28 lettres, il est très important de les écrire, d’autant plus que l’écriture, elle aussi, se distingue de la Française. En effet, en arabe, la lecture et l’écriture se fait de droite à gauche, contrairement au français qui s’écrit et se lit de gauche à droite. Il faut donc adopter de nouvelles habitudes pour apprendre efficacement cette langue.

Donc, les 28 lettres de l’alphabet sont celles-ci :

alif
ba
ta
ṯha (seha)
jim
Ḥa
rha
dal
dhal (zhal)
ra
zay
sin
shine
Ṣad
Ḍad
Ṭa
Ẓa
ayn
rhayne
fa
qaf (haf)
kaf
lam
mim
nun
ha
waw
ya

Ce qu’il est aussi important de savoir avec ces lettres est le fait que leur position dans le mot va déterminer leur forme. Par exemple, mim à la fin d’un mot sera différent d’un mim au début ou au milieu d’un mot.

Distinguer les différentes lettres est l’étape la plus difficile dans l’apprentissage de l’alphabet. Il existe beaucoup de combinaisons qui rendent la tâche difficile. Seul un travail régulier et concentré peut vous permettre d’acquérir l’habitude de lecture d’un professionnel, ou du moins, d’un lecteur avancé. Il faut vraiment prendre l’habitude d’écrire les différentes formes de chaque lettre pour gagner en agilité, la différence avec les lettres latines existe, et le fait de commencer l’écriture à droite ne doit pas vous empêcher d’avancer.

Plus tard, vous apprendrez que comme en français, il existe différents types de lettres : les solaires et les lunaires mais aussi les voyelles, courtes ou longues. Il est intéressant de les connaître car un mot est constitué de plusieurs éléments qu’il est nécessaire de connaître pour le former, et surtout, le comprendre.

Si vous le désirez, vous pouvez aussi téléchargez le tableau des différentes lettres pour réviser à chaque instant disponible, vous mémoriserez beaucoup mieux et réussirez mieux à apprendre l’arabe.

alphabet
Tableau à télécharger

Quoi qu’il en soit, vous pouvez aussi apprendre les nombres et chiffres pour avancer, à quoi bon apprendre l’alphabet si ce n’est pas pour le mettre en pratique ? De plus, avez vos connaissances, vous pourrez tenter d’écrire les différents nombres sous forme littéraire, de quoi vous améliorer encore plus dans ce domaine.

Encore une fois, les jeux sont à conseiller, ils vous permettent d’assimiler clairement vos acquis et même de faire le point, ne négligez pas ce point. S’il vous semble trop simple ou encore pas assez productifs, détrompez-vous. La réflexion à travers de tels exercices améliore la mémoire !

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :